Actualités
Retour07 octobre 2024
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Bloc Québécois : une pression audacieuse qui rapporte
©Capture d'écran - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Le Bloc québécois a vu laa motion de recommandation royale être adoptée concernant le projet de loi C-319.
La pression sur le gouvernement libéral aura fini par payer pour les députés Sébastien Lemire et Sylvie Bérubé. Les deux représentants de la région ont obtenu ce qu’ils demandaient, soit l’adoption de la motion pour avoir la recommandation royale sur le projet de loi C-319, mercredi.
Il s’agit de l’un des deux dossiers que les bloquistes souhaitaient obtenir rapidement. Rappelons que le parti a lancé un ultimatum au gouvernement en place afin d’adopter les lois C-319 et C-282 d’ici le 29 octobre. Dans le cas contraire, ceux-ci adopteraient une motion afin de renverser les Libéraux.
C’était la première fois qu’un parti utilisait sa journée d’opposition pour forcer le vote sur une recommandation royale.
«Lors de mon discours, j’ai soulevé plusieurs points qui démontrent que la situation des aînés de l’Abitibi-Témiscamingue nécessite cette mesure. Un aîné sur quatre vit en dessous du seuil de faible revenu. De plus, le revenu des femmes aînées est de 13 000$ inférieur à celui des hommes et celles-ci dépendent à 58% des transferts gouvernementaux. Augmenter la pension de la sécurité de la vieillesse aura un impact positif pour de nombreuses personnes âgées en Abitibi-Témiscamingue», affirme Sébastien Lemire, qui a vu le Parti conservateur, le NPD et quelques membres du Parti libéral appuyer la motion.
Le projet de loi C-319 souhaite niveler les inégalités concernant la pension de la sécurité de la vieillesse, alors que les aînés de 75 ans et plus reçoivent 10% de plus que ceux âgés entre 65 et 74 ans.
Le Bloc québécois exige également que cette faveur soit la même pour le projet de loi C-282, qui législative la protection de la gestion de l’offre. Tout comme pour C-319, celui-ci donne jusqu’au 29 octobre pour une adoption par le premier ministre Justin Trudeau.
«Nous enjoignons le gouvernement Trudeau à respecter la volonté des Québécois et rétablir l’équité pour les aînés. Il faudra que les partis d’opposition soient tout autant cohérents si le gouvernement refuse de mettre en oeuvre les projets de loi C-319 et C-282, qu’ils ont déjà appuyés, le 29 octobre», demande le député d’Abitibi-Témiscamingue.
Commentaires